Préambule

Contraction involontaire, brutale et douloureuse d’un groupe musculaire, généralement due à une surutilisation des muscles concernés, un surentraînement, une mauvaise préparation physique, une mauvaise alimentation…Elle est sous dépendance multifactorielle.

DEFINITION :


Contraction involontaire, brutale et douloureuse d’un groupe musculaire, généralement due à une surutilisation des muscles concernés, un surentraînement, une mauvaise préparation physique, une mauvaise alimentation…Elle est sous dépendance multifactorielle.
Cette crampe apparaît souvent à la fin d’un effort prolongé.


SYMPTÔMES :


La douleur est brutale, intense et s’accompagne d’un déplacement du segment de membre relié au muscle.
La crampe entraîne une impotence fonctionnelle totale, et dure de quelques secondes à 1 minute.


LE GESTE IMMEDIAT :


Il faut étirer lentement le groupe musculaire concerné pendant une trentaine de seconde.
Cet étirement peut être réalisé par un coéquipier ou par soi-même. Par exemple pour le mollet, plier le genou, prendre le pied et le ramener doucement vers soi en flexion jusqu’à ce qu’il fasse un angle droit avec la jambe.
La reprise de la course se fera lentement pour effectuer un drainage du muscle (dans le cas des membres inférieurs) et permettra de repartir sur le terrain si la crampe ne réapparaît pas immédiatement. Dans le cas contraire, l’arrêt est obligatoire.
Il peut être intéressant de réaliser un massage léger, associé à l’étirement pour augmenter le drainage vasculaire du muscle.
Si la douleur est très importante, du froid peut être appliqué.





Etirement des muscles ischio-jambiers réalisé par un coéquipier.


LE CONSEIL FUTÉ :


Si la crampe du mollet survient au moment ou vous pratiquez seul une activité physique, il peut être intéressant d’enlever son polo et de le rouler sur lui même pour le passer sous la plante du pied, de façon à étirer le mollet dans l’axe de manière très progressive.


LE GESTE A EVITER :


Faire des étirements par à-coups et de manière brutale.


CONSEILS :


La prévention est capitale. L’échauffement doit précéder toutes activités physiques et être d’une durée de 20 à 30 minutes. Il sera suivi par une séance d’étirement de 2 à 5 minutes, préparatoire à l’activité physique envisagée. En fin d’activité, renouveler les étirements.
Manger des fruits secs et des bananes.
Commencer à s’étirer dès l’apparition des premiers signes de fatigue musculaire, et bien s’hydrater et s’alimenter pendant l’activité sportive. L’équipement sera adapté au sport.
Arrêter le sport si une deuxième crampe revient pendant l’activité.
Consulter son médecin en cas de crampe à répétition.


DELAIS DE REPRISE :


Dans certains cas, il est possible de reprendre l’activité sportive juste après une crampe.
Dans le cas de crampe importante entraînant un arrêt du sport, la reprise peut se faire 24 à 48 heures après.


 


 


 

Informations

L'A.R.T.S.S. a été créée par le Docteur Philippe CHADUTEAU le 19 septembre 1994. Cette association est aidée ponctuellement par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (D.R.J.S.C.S.) pour le suivi des sportifs de haut niveau du Val d’Oise.

Tags