Rupture brutale d’une côte.
Les causes sont :
Choc direct par un coup de coude ou de genou au niveau de la cage thoracique (sport de combat, jeux collectifs).
Choc indirect par écrasement, compression de la cage thoracique (effondrement de mêlée).
La douleur est importante et le sportif se penche en avant en se tenant le thorax. Il est possible d’entendre un craquement. La douleur augmente avec l’inspiration, la toux et l’éternuement.
Il existe un petit gonflement au niveau de la fracture.Dans le cas de fractures multiples ou de complications, une difficulté à respirer peut s’installer (dyspnée). Le sportif respire de plus en plus vite, ses lèvres deviennent bleues et il est couvert de sueurs. Une extrémité de la fracture peut pénétrer dans le poumon et faire pénétrer de l’air dans l’enveloppe des poumons (la plèvre). Il s’agit d’un pneumothorax qui doit être drainé à l’hôpital.
Arrêt du sport.
Se placer dans la position la plus confortable.
Appliquer doucement, de manière circulaire, une bande de contention élastique (cohésive ou adhésive type Tensoplus® ou Tensoplast®) qui ne gêne pas la respiration.
Rester à jeun.
Se diriger vers l’hôpital pour passer une radiographie.
En présence de fractures multiples ou de complications, alerter les secours (18, 112,15) pour évacuer le sportif au plus vite vers l’hôpital.
Faire un bandage circulaire compressif.
Se faire manipuler.
Mettre les protections quant elles existent, et vérifier qu’elles sont bien en place (football américain).
Respecter les règles de jeu dans les sports de contact.
Dans le cas d’une fracture simple d’une côte, la reprise se fera entre 3 et 6 semaines. Tout sport de contact sera évité avant la sixième semaine.
Pour les autres cas, la reprise sera dictée par les consignes du médecin.