Préambule

Toute chirurgie engendre une réaction inflammatoire, des saignements, des œdèmes et des hématomes qui s’installent dans les heures qui suivent une intervention...

Toute chirurgie engendre une réaction inflammatoire, des saignements, des œdèmes et des hématomes qui s’installent dans les heures qui suivent une intervention.


Tous ces phénomènes dans la chirurgie du genou vont aboutir à un œdème du genou et de la jambe et à une hémarthrose sources de douleurs intenses et d’une réduction de la mobilité articulaire.


Le glaçage du genou a toujours fait partie du traitement post opératoire mais souvent insuffisant car mal répartie sur l’ensemble du membre, très vite dépassé et difficile à gérer par le personnel soignant. La mise sur le marché de nouveaux systèmes de cryothérapie ont pu répondre à ce déficit. Le principe de la cryothérapie est un système de refroidissement et de compression drainage qui enveloppe l’ensemble du membre.


Grace à son enveloppe, le système permet d’obtenir un froid constant pendant la durée du traitement, réglable selon le ressenti du patient, chronométré pour éviter tout risque de gelure, diffus sur toute la zone musculaire et articulaire, intense grâce à la compression simultanée qui permet au froid de pénétrer même en présence d’un pansement, durable grâce à une pénétration en profondeur du froid (effet compressif).


Le protocole que nous utilisons est la mise en place de la machine dés la fin de l’intervention avant le réveil du patient et plusieurs cycles de cryothérapie sont réalisés durant les 24 premières heures.


Nous avons pu constater en accord avec Murgier et col. une diminution par deux de la consommation d’antalgique morphinique post opératoire, une EVA divisée par deux, et une récupération des amplitudes articulaires supérieures de 20%.


Ce système de cryothérapie nous a permis d’obtenir un meilleur confort de nos patients en post opératoire, un drainage du membre et une diminution des hématomes permettant de nous affranchir des drains post opératoire, d’une récupération fonctionnelle rapide avec une durée de séjour diminué et un retour à domicile facilité pour les PTG et de pourvoir réaliser toutes nos ligamentoplasties du croisé antérieur en ambulatoire.


BIBLIOGRAPHIE


Murgier J., Cassard X.


Cryotherapy with dynamic intermittent compression for analgesia after anterior cruciate ligament reconstuction. Preliminary study.


Elsevier Masson 2014

Informations

L'A.R.T.S.S. a été créée par le Docteur Philippe CHADUTEAU le 19 septembre 1994. Cette association est aidée ponctuellement par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (D.R.J.S.C.S.) pour le suivi des sportifs de haut niveau du Val d’Oise.

Tags