Préambule

Les bénéfices de l'exercice physique ne sont plus à démontrer. Une activité physique régulière augmente l'espérance de vie et diminue la progression des lésions des artères du coeur. Il existe une qualité de vie différente entre des malades qui ont l'habitude de pratiquer une activité physique et ceux qui ont été sédentaires toute leur vie.

Les bénéfices de l'exercice physique ne sont plus à démontrer. Une activité physique régulière augmente l'espérance de vie et diminue la progression des lésions des artères du coeur. Il existe une qualité de vie différente entre des malades qui ont l'habitude de pratiquer une activité physique et ceux qui ont été sédentaires toute leur vie. Ce qui est réconfortant. Cette évidence se trouve renforcée par une multitude d'études qui ont confirmé le rôle bénéfique de l'exercice physique  à 2 niveaux.


1 - L'incidence de survenue d'un accident cardiaque à âge égal est moins important dans la population active.


2 - Une diminution des récidives ou des complications après un infarctus du myocarde


La première étude de 1953 faite sur les employés des autobus londoniens à étage, montrait qu'il valait mieux être receveurs  que chauffeurs. En effet l'incidence des maladies cardio-vasculaires étant plus importante pour les chauffeurs (27/10 000) que pour les receveurs (19/10 000). 


Plus récemment en 1995, des norvégiens montraient que la capacité d'effort est inversement corrélée au risque cardio-vasculaire à long terme. Ces données étaient confirmées par une étude de la mortalité cardio-vasculaire de 100 000 personnes suivies sur 5 ans. L'incidence étant de 14/100 000 pour des sportifs et de 65/100 000 pour des sédentaires. L'intérêt de cette étude était aussi de démontrer l'influence de l'exercice physique. En effet, l'incidence était de 28/100 000 pour des sportifs qui devenaient sédentaires, tandis qu'elle était de 31/100 000 pour des sédentaires qui devenaient sportifs.


Les bénéfices de l'exercice physique résultent directement de l'activité musculaire et de l'augmentation des dépenses énergétiques. La consommation d'oxygène est augmentée, ce qui est capital, l'oxygène nous servant dans tous les gestes de la vie quotidienne. La consommation maximale d'oxygène ( VO2 Max.) est également augmentée, après un entraînement bien régulier. Ce VO2 Max. représente votre condition physique; c'est la cylindrée de votre machine. De 2 à 5 litres par minute, l'entraînement nous permet de l'augmenter de 30 %. Il est toujours possible par une optimisation des performances de la doter d'un injecteur ! 


L'exercice physique développe la circulation collatérale permettant une meilleure oxygénation des tissus. C'est une circulation parallèle qui permet au sang de passer par une autre voie en cas d'obstruction plus ou moins complète. Dans le cas du sédentaire qui ne possède qu'un réseau, si le sang ne peut plus passer, il y a alors souffrance des tissus qui ne sont plus irrigués. C'est alors l'accident par manque d'oxygène. L'intervention doit être rapide, sinon la mort des tissus est inéluctable.


La quantité de sang et de l'hémoglobine augmente chez la personne active, toujours dans le but d'améliorer l'oxygénation. L'évacuation des toxines s'en trouve grandement augmentée. La fonction ventilatoire augmente et les poumons peuvent effectuer un travail d'oxygénation et de rejet des toxines plus efficace. Le coeur va lui aussi s'adapter. Comme les muscles, il va se développer de manière harmonieuse et devenir plus fort. La fréquence cardiaque va diminuer et le débit va augmenter. Lui aussi, il possède une circulation collatérale qui lui permet de mieux fonctionner. Ainsi, pour une fréquence cardiaque identique, le coeur d'un sportif mieux oxygéné, envoie plus de sang aux muscles qui seront à leur tour mieux oxygénés. Le rendement s'en trouve alors amélioré.


La masse musculaire augmentant, cela nous permet d'effectuer des taches en étant moins fatigués, les muscles des sportifs utilisant mieux l'oxygène fourni par le sang.


L'exercice physique permet également de réduire le taux de sucre dans le sang et le cholestérol total. Cependant, il convient de pratiquer un entraînement en endurance de façon très régulière. 


En revanche, des effets indirects sont liés à la pratique régulière d'exercices physiques, comme la diminution de la consommation du tabac et de l'alcool, la tendance à avoir un poids normal, la régulation de la Pression artérielle. 


Tous ces effets bénéfiques, nous permettent de comprendre pourquoi une personne active s'adapte mieux à l'effort en étant moins fatiguée, à l'inverse d'un sédentaire qui sera très vite dépassé par les événements, et qui pourra être victime d'un accident.


 

Informations

L'A.R.T.S.S. a été créée par le Docteur Philippe CHADUTEAU le 19 septembre 1994. Cette association est aidée ponctuellement par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (D.R.J.S.C.S.) pour le suivi des sportifs de haut niveau du Val d’Oise.

Tags