Les lésions chondrales du footballeur sont en augmentation constante. Le médecin du sport en charge du suivi médical d’une équipe de footballeur est confronté régulièrement à ces lésions du cartilage qui peuvent survenir après l’entraînement et surtout lors des nombreux matchs, soit de manière microtraumatiques, soit macrotraumatiques.
Des études épidémiologiques (1) sur des footballeurs masculins ont identifié une incidence de 10 à 35 blessures toutes les 1000 heures de match et une étude de l'UEFA a montré que chaque footballeur subit une blessure au mois une fois par saison.
Il est nécessaire pour le médecin d’appliquer la meilleure stratégie possible en fonction de l’évaluation clinique et d’assurer par la suite un suivi rigoureux du traitement, avec le minimum d’effets secondaires.
Le traitement doit répondre à un certain nombre de critère :
- lutter contre la douleur et l’inflammation
- Éviter l’enraidissement et restaurer la fonction articulaire en évitant la dégradation cartilagineuse.
L’ensemble doit permettre une réadaptation rapide sur le terrain pour une reprise de la compétition. L'acide hyaluronique est utilisé dans les lésions chondrales chez les sportifs depuis maintenant plus de 20 ans.(2)
HYMOVIS® One, un nouvel acide hyaluronique peut répondre favorablement à cette problématique. En effet, cette nouvelle génération d’acide hyaluronique très proche du liquide synovial possède des propriétés thixotropiques qui lui permettent d’adapter sa viscosité en fonction de la cinétique articulaire (https://www.sportsante-conseil.org/app.php/article/ha-hymovis/).
De plus, une étude (3) a évalué l’efficacité des injections intra-articulaires uniques d’HYMOVIS® One, un dérivé hexadécyle de l’acide hyaluronique (HYADD4-G), dans la prise en charge de la chondropathie post-traumatique ou dégénérative du genou et de la cheville chez les footballeurs professionnels.
Patients et méthodologie :
Vingt-cinq joueurs souffrant de chondropathie du genou (n =12) ou de la cheville (n = 13) ont été recrutés prospectivement. Ils ont reçu deux injections uniques de HYMOVIS® (32 mg/4 ml) : une au début de la saison (V0, baseline) et une autre à mi-saison (V1, 19-20 semaines plus tard), avec un suivi jusqu’à la fin de la saison (V2, encore 19-20 semaines après).
Les patients atteints du genou ont été évalués avec le score subjectif IKDC 2000 et le score modifié de Lysholm. Les patients atteints de la cheville ont été évalués avec le score AOFAS (American Orthopaedic Foot and Ankle Society).
Début de saison : 1 injection.
Mi-saison : 1 injection puis suivi jusqu’à la fin de la saison.
Conclusion :
Une seule injection intra-articulaire d’HYMOVIS® One (32mg/4ml), répétée après 19-20 semaines, peut-être une option viable pour améliorer les symptômes et la fonction chez les joueurs de football professionnels souffrant de chondropathie du genou et de la cheville. Cette procédure permet une reprise de l’activité sans contrainte.
Bibliographie :
1 - Ekstrand J., et al 2011
injury incidence and injury paterns in professional football: the UEFA injury study.
Br J Sports Med: 45:553-8
2 - P. Chaduteau
Acide hyaluronique chez le sportif : ébauche d'un guide de conduite.
Journal de Traumatologie du Sport (2012) 29, 215—225
3 - L. Perticarini A. Baldari, M. Bruzzone et al. 2021
HYMOVIS® MO.RE. dans le traitement de la chondropathie
du genou et de la cheville chez les athlètes d’élite : résultats
préliminaires de l’étude clinique prospective CHAMPS
(Cohort study about HYADD4-G Administration for Pain
relief on Soccer players))
European Review for Medical and Pharmacological Sciences