Alessandro Di Martino et al. (1) ont étudié la possibilité d'injecter en intra-articulaire un acide hyaluronique pour réduire les effets inflammatoires en post-opératoire ainsi que les douleurs pour permettre une récupération plus rapide. Cette étude a été fait en double aveugle contre placebo, sur trois ans (2012 – 2015). 60 patients ont été inclus avec un âge entre 18 et 50 ans. Chaque sportif a été opéré avec la même technique par des chirurgiens expérimentés et le lendemain de l'opération ils ont bénéficié d'une seule injection d'acide hyaluronique 24 mg d’HYMOVIS®. Les résultats montrent qu’une seule injection de cette acide hyaluronique permet d'améliorer la mobilité articulaire et d'avoir moins de gonflement au niveau du genou. En revanche, il n'y avait pas d'accélération en termes de récupération et ils indiquent que d'autres protocoles pourraient être essayés avec différents dosages et nombre d'injections d'acide hyaluronique.
La rupture du ligament croisé antérieur est très fréquente en particulier dans les sports de pivot et pivot contact, environ 67 personnes sur 100 000 sont concernées chaque année (2). Avec une tendance à la hausse notamment chez les enfants et les adolescents.
Les blessures secondaires comme les lésions méniscales et cartilagineuses, liées à la rupture du ligament croisé antérieur représentent un facteur aggravant, entraînant la possibilité d'une rupture secondaire, d'une diminution de la stabilité et d’un risque de progression rapide vers l'arthrose du genou.
Il est donc essentiel que ces blessures associées soient traitées lors de la reconstruction primaire du ligament croisé antérieur. Les injections d'acide hyaluronique permettent de prendre en charge ces lésions. Cette procédure permet de garantir et de préserver les structures intra-articulaires mais également de maintenir la stabilité du genou car l'ablation même partielle du ménisque conduit à une instabilité rotatoire augmentée. Il est donc indispensable de traiter au mieux ses lésions méniscales.
De plus, l'inflammation post-traumatique et post-opératoire joue un rôle majeur dans l'apparition de l'arthrose post-traumatique. Un œdème intraosseux est généralement présent dans 80 % des cas au niveau du condyle et du plateau tibial externe qui peut être à l'origine de lésions ostéochondrales qu'il faudra prendre en charge rapidement. C'est notamment le cas des genoux qui ont du mal à récupérer avec une symptomatologie liée à un épanchement chronique, une mobilité réduite, des crépitations due à des cicatrices intra-articulaires.
Par ailleurs, les lésions méniscales sont la deuxième blessure au genou la plus courante, avec une incidence allant de 12 à 14 %. Une étude clinique (3) a été conçu pour étudier l'efficacité d'injections intra-articulaires d'une formulation d'hydrogel à base d'un acide hyaluronique non réticulé HYMOVIS® (HYADD®4) chez les patients souffrant de lésions méniscales.
Il s'agit d'une étude mono centrique randomisée contrôlée. 50 patients (18 à 50 ans) atteints de lésion méniscale isolée (grade 1 ICRS) dans la zone portante en l'absence de signe d'arthrose. Le traitement a consisté à effectuer 2 injections à deux semaines d'intervalle.
Les résultats montrent un soulagement rapide et significatif de la douleur après HYMOVIS® versus traitement conservateur. HYMOVIS® permet une amélioration rapide des lésions versus un traitement conservateur
HYMOVIS® est donc un acide hyaluronique qui pourrait être utilisé rapidement après ligamentoplastie du genou de façon à permettre une meilleure récupération.
De plus, il permettrait dans le même temps de traiter les lésions méniscales et cartilagineuses associées qui peuvent être présentes notamment chez les jeunes sportifs de façon à limiter l'évolution arthrosique post ligamentoplastie du genou.
Bibliographie :
1 - Alessandro Di Martino et al.
Early viscosupplémentation after anterior cruciate ligament reconstruction: a randomized controlled trial.
Am J Sports Med 2016
2 - Philippe M. Tscholl et al.
Est-ce que la reconstruction du ligament croisé antérieur réduit le risque de l'arthrose !?
Journal de traumatologie du sport en 2025 ; 42 (deux) : 193 – 199
3 - C. Zorzi, S. Rigotti, D. Screpiset al.
Un nouvel hydrogel comme traitement conservateur des lésions méniscales : une étude randomisée contrôlée.
Joints 2015 ; 3(3) :136-45