Préambule

Le Pied est un membre complexe de par son anatomie (27 os) qui recouvre plusieurs qualités essentielles au corps humain durant la station debout, la marche et la pratique sportive

:


Les fonctions dynamiques du pied sont au nombre de trois, avec pour action primordiale celle de la colonne médiale (1er Métatarsien et les deux phalanges de l’Hallux)


Ses trois fonctions sont :


• L’Amortissement par le biais du talon, la souplesse de son arche interne et à la mobilité de son 1er rayon.


• La Stabilisation orchestrée par le système ligamentaire et le système musculaire proprioceptif (intrinsèque et extrinsèque au Pied).


• La Propulsion grâce au couple Tibial Postérieur et Long Fibulaire, à l’action du Triceps Sural et des muscles Fléchisseurs.


 


Il est constitué de deux triangles :


– Le Triangle Statique : qui assure l’amortissement du pied lors de l’attaque du talon au sol et sa stabilisation par la suite.


Les troubles stato-dynamiques que l’on retrouve en consultation peuvent être responsables de pathologies biomécaniques pouvant avoir des conséquences sur les membres inférieurs et le rachis.


Pour bien traiter celles-ci, il convient au préalable d’avoir une bonne approche et compréhension des différents sports.


 


LES PATHOLOGIES COURAMMENT TRAITÉES :


 


– L’Entorse de cheville.


– Tendinopathies : Tibial Postérieur, Tendon d’Achille, Syndrome de la Bandelette Ilio-Tibiale, Fibulaires, Tendon Rotulien.


– Myaponévrosite.


– Périostite Tibiale.


– Pathologies de Croissance de l’Enfant : Les maladies de Sever, de Köhler-Mouchet, de Freiberg, de Renander, d’Osgood-Schlatter, de Sinding-Larsen


– Pathologies Unguéales : Hématomes sous unguéales, Ongles Incarnés.


– Pathologies Epidermiques : Les Hyperkératoses types Durillons ou Cors, les Phlyctènes (Ampoules), Mycoses, Hyperhidrose.


 


LES SPORTS :


 


– Course à pied


– Sport de Raquette (Squash, Tennis, Badminton)


– Golf


– Escrime


– Rugby


– Foot


– Handball


– Volleyball


– Basketball


– Sport de Glisse (Ski, Roller)


 


LES TRAITEMENTS :


– Les Semelles orthopédiques : Adaptées au pied du patient, ainsi qu’à sa pratique sportive par les différents matériaux techniques employés. Elles visent à corriger les troubles morpho-statiques et morpho-dynamiques de manières préventives ou curatives.


– Les Soins de Pédicurie : Pour préparer avant, pendant, et après l’entrainement, la compétition.


– Les Conseils du Chaussant : Chaussure adaptée au pied du patient, de la pratique, du terrain.


 


BIBLIOGRAPHIE :


– Ceccaldi A et Moreau G.H.


Bases bio-mécaniques de l’équilibration humaine et Orthèse podologique


Maloine Ed.


– www.icp-paris.fr/ Institut de la Cheville et du Pied.


 


 

Informations

L'A.R.T.S.S. a été créée par le Docteur Philippe CHADUTEAU le 19 septembre 1994. Cette association est aidée ponctuellement par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (D.R.J.S.C.S.) pour le suivi des sportifs de haut niveau du Val d’Oise.

Tags