Préambule

Les sésamoïdes sont au nombre de 2, placés sous l'articulation métatarso-phalangienne du gros orteil. Ils sont ovoïdes et allongés d'avant en arrière.

L'anatomie et le mécanisme


Les sésamoïdes sont au nombre de 2, placés sous l'articulation métatarso-phalangienne du gros orteil. Ils sont ovoïdes et allongés d'avant en arrière. Ils constituent un des soutiens de l'arche interne et antérieure du pied. Ils interviennent essentiellement lors de  la deuxième impulsion motrice, quatrième temps du déroulement du pas. Ces 2 os font partie intégrante des muscles sésamoïdiens.


La loge plantaire forme le relief de la plante du pied et, est délimitée en trois segments :


-       interne pour les muscles du gros orteil


-       moyen pour les fléchisseurs des orteils


-       externe pour les muscles du petit orteil


Le segment interne est constitué entre autre, de trois muscles qui se terminent sur la première phalange du gros orteil et sur les sésamoïdes (c’est l’homologue de l’éminence thénar pour la main)


Ils sont disposés en deux plans :


- le plan profond : Le court fléchisseur du gros orteil situé en dedans, entraîne une flexion plantaire de la première phalange sur le métatarsien. L’adducteur du gros orteil situé en dehors, par son action adductrice participe à éviter l’évolution de l’hallux valgus.


- le plan superficiel : L’abducteur du gros orteil est le plus volumineux des 3 muscles. Son action abductrice, entretien l’hallux valgus.


La sésamoïdite est une pathologie fréquente dans le tennis, la danse, le rugby et la course à pied.


 


La clinique et le bilan 



Après avoir éliminer la fracture de fatigue (incidence de Guntz et/ou scintigraphie), il faudra penser à une ténopathie d’insertion.
Cette douleur apparaît généralement progressivement. Le siège de la douleur est précis, avec une douleur exquise à la palpation. L’examen clinique s’orientera sur les problèmes de statique du pied avec la recherche d’un pied creux, d’un hallux valgus, et d’une rétraction du système suro-achilléo-plantaire.
Il faudra vérifier l’absence de bursite et dans le doute prescrire une IRM. De même, un cliché radiographique sera prescrit au bout de 6 mois afin de vérifier l’absence de nécrose sésamoïdienne.



Le traitement


Toutes activités entraînant la montée, la réception, la propulsion sur demi-pointe doivent être stoppées. Un traitement par anti-inflammatoire non stéroïdien sera prescrit. Des semelles orthopédiques seront confectionnées avec un appui rétrocapital en arrière du métatarsien. Des séances de mésothérapies peuvent être pratiquées par un médecin formé à cette technique. Des séances de rééducation seront prescrites dans le but d’étirer tout le système suro-achilléo-plantaire, et les différents muscles du pied. Une reprogrammation neuromotrice sera également envisagée (antéro-postérieur). La prévention de cette pathologie est essentielle ; il faut vérifier que les sportifs utilisent une bonne paire de chaussures, des semelles amortissantes et éventuellement correctrices.


Bibliographie :



Bouchet A., Cuilleret J. 1995
Anatomie topographique descriptive et fonctionnelle.
Le membre inférieur.
Simep Ed.


Diébold P. 1994
Le pied du sportif.
Médecine du sport pour le praticien. Simep Ed.


 


 



 

Informations

L'A.R.T.S.S. a été créée par le Docteur Philippe CHADUTEAU le 19 septembre 1994. Cette association est aidée ponctuellement par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (D.R.J.S.C.S.) pour le suivi des sportifs de haut niveau du Val d’Oise.

Tags